Le ukulélé

Le ukulélé est un instrument de musique qui exploite les vibrations de ses 4 cordes pour émettre un son qui sera amplifié par sa caisse de résonance. Il fait partie des instruments de musique à corde et est un sous-genre de guitare et se joue de la même façon.

Pour faire de la musique, il faut gratter les cordes pour qu’elles vibrent et émettent des notes de musique. Comme la guitare, il possède des cases qui permettent de varier la fréquence de la vibration de cordes et ainsi donner des notes différentes. Le ukulélé possède un son clair et léger, il est adapté pour jouer de la musique apaisante et calme et est parfois confondu avec la guitare hawaïenne à cause de sa petite taille et de leur similarité sonore. C’est un instrument assez facile à jouer, il ne nécessite pas un long apprentissage. Il suffit d’acquérir quelques bases et de connaitre les accords. Les accords les plus utilisés avec les ukulélés sont des variantes de barrages, on ne joue pas vraiment de solo avec ces petites guitares.

boutique-ukuleleAvant de jouer avec cet instrument, il faut d’abord s’assurer qu’il soit bien accordé. L’accordage usuel des ukulélés est « Sol Do mi la ». Les cordes des variantes de guitares sont numérotées de bas en haut, c’est-à-dire de la plus petite à la plus grande. La corde supérieure, le numéro 4, celle qui est considérée comme la basse sera donc accordée pour être la corde Sol. Ensuite, la corde numéro 3 sera la corde Mi et ainsi de suite jusqu’à la première corde qui sera la corde Mi. Bien sûr, il existe des variantes d’accordages qui sont choisies en fonction de la clé musicale de la chanson. Mais ces variantes sont généralement des décalages, c’est-à-dire des versions plus aigües ou plus graves de cet accordage standard. Il est à noter qu’il existe dorénavant des accordeurs électroniques de ukulele, ce qui rends la tâche plus simple qu’avec un diapason.